Nos actions

Prix de la Saint-PoPaul du misogyne de l’année par Zéromacho pour…

et le POPAUL 2013 est…

saint popaul illustration CHARB

Zéromacho a choisi le 29 juin, jour de la Saint-Paul, pour décerner son prix Saint-Popaul à un filleul contemporain de l’apôtre misogyne.

« Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église. »
Paul, Première Lettre aux Corinthiens, 14, 33-36

***
Le Popaul 2013 est Hugues Foucault, maire UMP de la commune de Bretagne (Indre). Il est distingué pour son tweet du 19 juin dernier, envoyé alors qu’il regardait à l’Assemblée nationale Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes :

« NVB suce son stylo très érotiquement ».

Devant le tollé, Hugues Foucault a effacé ce message et présenté ses « plus vives excuses » à la ministre, mais il en a rajouté dans la légèreté en qualifiant son premier propos de « tweet d’une infamie et d’une horreur totale », comme si les commentateurs s’étaient exagérément choqués d’une remarque bien anodine.

Fantasmer sur la bouche d’une femme de pouvoir et tenter d’affirmer sa supériorité de mâle : Hugues Foucault s’est bien comporté en popaul (macho bas de gamme et de plafond).
Quand la loi sur le mariage pour tous est entrée en vigueur, cet élu, qui est aussi membre du parti démocrate-chrétien de Christine Boutin, a annoncé qu’il ne marierait pas d’homosexuels dans sa commune. Monsieur le maire a-t-il peur de découvrir que les hommes savent aussi sucer des stylos, et d’en être physiquement troublé ?
Zéromacho invite le popaul Hugues Foucault à venir retirer son prix, le « moule-bite », symbole d’une pensée produite à partir d’un organe qui n’est pas fait pour ça. Nous espérons que ce trophée lui rappellera son quart d’heure de célébrité, lorsqu’il sera retourné à l’anonymat dont il n’aurait jamais dû sortir.
Et nous souhaitons bon courage à ses administrés, en leur rappelant que les municipales sont dans moins d’un an.
***
Encore un peu du Popaul original :
« Toute femme qui prie la tête dévoilée fait honte à sa tête. En effet, si elle ne se voile pas, qu’elle se fasse tondre ; et si c’est une honte pour la femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se voile. L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête, puisqu’il est l’image et le reflet de Dieu ; or la femme est le reflet de l’homme. » (Première Lettre aux Corinthiens)
« Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. » (Lettre aux Colossiens)
***
Fondé en 2011, Zéromacho est un réseau international d’hommes engagés contre le système prostitueur et pour l’égalité femmes-hommes.
Site : http://www.zeromacho.eu/
Responsables : Gérard Biard, Patric Jean et Frédéric Robert
Contact presse: info.zeromacho@gmail.com

About these ads

7 réflexions sur “Prix de la Saint-PoPaul du misogyne de l’année par Zéromacho pour…

  1. Quelque chose me dérange dans votre démarche. Si je peux comprendre que les chiennes de garde ou les indivisibles, associations d’opprimé(e)s, décernent un prix du raciste ou du macho de l’année, je ne vois pas ce qui vous arroge le droit, vous, les zéromacho composés majoritairement d’hommes blancs, n’ayant absolument rien du profil de l’opprimé, de juger de vos pairs comme si vous leur étiez différents ou supérieurs.
    Dénoncer les discriminations et les personnes discriminantes oui. Se proclamer juge et arbitre dans votre situation en attribuant des points, des notes, en désignant les noms des pires, c’est à dire les autres et surtout pas vous, est déjà une manière de se prendre la grosse tête, et confisquer le travail des opprimé(e)s, car c’est de leur unique point de vue qu’il est possible de faire ce genre d’appréciations.

  2. Moi je pense que c’est bien d’avoir l’opinion d’hommes qui sont avec nous. Cela ne me choque pas, au contraire, cela remonte le moral, au vu des bordées d’injures que l’on trouve dans les pages du "Causeur".
    Je suis bien "Blanche" et contre le racisme … et alors ?

  3. Pas d’accord avec Babeil, surtout continuez à vous exprimer! Je conçois bien sûr que ce soit avant tout aux femmes de se libérer du joug qui les opprime, mais avoir la certitude que des hommes raisonnables et humanistes foulent encore le sol français m’est d’un précieux réconfort.
    Merci de tout coeur pour votre discernement et votre action.

  4. Enfin des hommes comprennent et défendent les femmes ! Je l’espérais depuis longtemps disant "Des blancs ont défendu les esclaves Noirs".

  5. Avant de citer St Paul, merci de le lire et de l’étudier ! À peu près tous les exégètes (=spécialistes de la Bible) sérieux réfutent ce cliché d’un apôtre misogyne. C’est aussi mon avis, moi qui fréquente beaucoup ses écrits et… qui ai signé la charte Zéromacho.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s