Nos actions

Action #78 – Attention, tromperie sur le bilan de la loi contre le système prostitueur !

1er juillet 2020

Attention, tromperie !

« Bilan mitigé de la loi de 2016 » (Le Monde), « Un rapport étrille la loi sur la prostitution » (Le Canard Enchaîné). Pourquoi ces titres ahurissants dans la presse ? À la lecture, le tant attendu et très fouillé « Rapport d’évaluation de la loi contre le système prostitutionnel » est pourtant clair. Dans les départements où la loi est appliquée, le bilan en est largement positif.

Alors, « mitigé », « étrillant », le bilan ? Oui, sur un seul point : celui de l’application de la loi, dont le rapport relève les insuffisances. En résumé, bilan positif de cette loi, au point que toutes les recommandations portent sur la nécessité d’en renforcer les piliers !

Ainsi, 80 % des préfets consultés sont favorables à la loi, qui a déjà permis à 395 personnes de sortir de la prostitution. 5 000 clients-prostitueurs ont été interpellés. Les procédures pour proxénétisme ont fortement augmenté.

Certes, c’est trop peu. Mais ces résultats valident la campagne que le collectif Abolition 2012 (dont Zéromacho fait partie) a menée pour obtenir le vote de cette loi inspirée du modèle suédois de 1999, et qui a largement fait ses preuves.

Au lieu de baisser les bras, comme y incitent ces titres tendancieux, il faut plus que jamais poursuivre sur la voie engagée et obtenir l’application complète de la loi dans tous les départements. Tout reste à faire : développer les parcours de sortie, muscler la prévention, renforcer l’éducation à la sexualité et au respect de l’autre.

Depuis le vote de 2016, les raccourcis médiatiques ou les préjugés des journalistes font un tort considérable à cette grande loi abolitionniste et progressiste. À nous de ne pas nous laisser abuser !

 

Vous trouverez le rapport officiel ici : http://www.igas.gouv.fr, ainsi que l’analyse détaillée par le mouvement du Nid https://mcusercontent.com/ffad1c52f9938a0cb06782eaa/files/8f47e68d-8768-461a-b9af-96a82cd00a68/CPevaluationloi2016.pdf

Une réflexion sur “Action #78 – Attention, tromperie sur le bilan de la loi contre le système prostitueur !

  1. Point faible de cette loi : pas assez dissuasive.
    1500 € d’amende c’est une blague ! Ajouter un zéro rendrait flacides tous les zguegs de pervers. Et la traite est un crime contre l’Humanité : perpète pour tous les proxos pour leur apprendre la sodomie passive non sollicitée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s