Agenda

Le Collectif Droits humains pour tout-e-s, dont Zéromacho fait partie, organise le 10 décembre prochain («Journée Internationale des droits de l’Homme ») de 10h30 à 13h à la mairie du 3ème arrondissement de Paris (2 rue Eugène Spuller) un concours d’éloquence où les candidat-e-s devront s’exprimer sur le thème: «Pourquoi dire “droits humains’’ plutôt que “droits de l’Homme’’ ? »

Voir la page facebook https://www.facebook.com/events/1625633174397068/
L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire. Si vous voulez assister au concours, merci de vous inscrire en suivant ce lien http://tinyurl.com/pe4kd96
Gérard Biard, président de Zéromacho, sera le procureur qui défendra les « droits de l’homme ».
Si vous voulez défendre l’expression « droits humains », adressez avant le 30 novembre votre candidature à droitshumainspourtou.te.s[arobase]gmail.com en envoyant un synopsis de quelques lignes de votre intervention.
Le jury sera présidé par Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris pour les droits humains (entre autres délégations). Il se compose de Evelyne Sire-Marin, magistrate, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature; Marie Docher, activiste à La Barbe; Désirée Frappier, autrice; Blandine Métayer, actrice et autrice; Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette; Oristelle Bonis, directrice de publication des éditions iXe ; Linda Weil-Curiel, avocate.
De nombreux prix seront décernés aux gagnant-es.

***************************************************************************************

FRANCE. La loi sur la prostitution : une révolution !

Publiée au Journal officiel le 14 avril 2016, la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées est entrée en vigueur le 15 avril 2016.
Il faut encore attendre la publication des derniers décrets d’application (un par ministère). Nous restons attentifs à la mise en œuvre d’une politique dotée de moyens suffisants pour lutter contre le système prostitueur et pour aider ses victimes. Nous participons au travail pédagogique nécessaire pour expliquer la révolution qu’apporte la loi : en France, payer pour un acte sexuel est un délit.

*****************************************************

ILS ONT OSÉ LE FER
Comme en 2014 et 2015, des Zéromachos ont repassé pour l’égalité : l’action s’est déroulée le 28 mai 2016 à Besançon, Orléans et Vesoul, mais pas à Paris où la pluie a gâché la fête.

Pour l’action de 2014, voir compte rendu et photos ici
et le film de Stéphane Cazes L’Homme à l’âge du fer

En 2017, des Zéromachos repasseront pour l’égalité à Paris, à Orléans et dans d’autres villes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s